Le statut du loueur en meublé professionnel (LMP)

Loueur LMPPour les particuliers qui génèrent d’importants revenus issus des locations de meublés, le statut de LMP est à privilégier. S’il est vrai que le statut de loueur en meublé professionnel offre de nombreux avantages, l’obtention de ce statut est également soumise à certaines conditions.

Comment devenir LMP ?

Avant toute chose, il est important de savoir que le statut de loueur en meublé professionnel ne concerne que les bailleurs d’une location meublée. Il existe de nos jours deux conditions pour devenir LMP.

En premier lieu, il faut que les recettes annuelles issues de l’activité de location meublée par la totalité des membres du foyer fiscal soient supérieures à 23 000 euros. Ensuite, l’activité de location meublée se doit d’être l’activité principale du foyer fiscal. Autrement dit, le montant des loyers et des charges doit être supérieur au total des autres revenus cumulés.

Il est important de préciser qu’il existait autrefois une troisième condition pour bénéficier du statut de LMP : l’inscription au registre du commerce et des sociétés. Cette condition n’existe plus, car elle a été jugée inconstitutionnelle. Toutefois, cette suppression n’est pas du goût de tout le monde, car elle a des conséquences pour certaines personnes.

En effet, de nombreuses personnes répondant aux deux critères de recettes pouvaient choisir de ne pas s’inscrire au RCS afin de ne pas être placées sous le statut LMP. Ce n’est plus possible désormais puisqu’ils bénéficient automatiquement de ce statut une fois que les deux critères liés aux revenus sont remplis.

Loueur en meublé professionnel : comment ça marche ?

Dès lors que vous bénéficiez du statut de loueur en meublé, vous avez l’obligation de notifier la création de votre activité dans un délai de 15 jours auprès du centre des formalités des entreprises qui est rattaché à la CCI.

Afin de compléter cette procédure, vous devez remplir un formulaire et l’envoyer au greffe auquel votre logement est rattaché. Vous obtenez ensuite un numéro SIRET qui doit être présent sur votre déclaration de revenus. Sachez que chaque logement qui est loué en meublé doit posséder son propre numéro SIRET.

Quels sont les avantages du LMP ?

En ce qui concerne la location de meublé, la plupart des propriétaires optent généralement pour le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP). Toutefois, au-dessus d’un certain seuil de revenu, ou lorsqu’on souhaite déduire ses charges au montant réel, le statut de loueur en meublé professionnel est bien plus intéressant.

Parmi les principaux avantages du statut de LMP, on peut citer : la déduction fiscale des charges au montant réel, l’amortissement du local et des meubles lorsque le bien immobilier est inscrit à l’actif du bilan.

Le statut donne également droit à une déduction fiscale des déficits fonciers sur le revenu global du foyer. Vous bénéficiez aussi de la possibilité d’être exonéré de l’impôt sur la fortune immobilière au titre des biens nécessaire à leur activité. Enfin, le statut de LMP permet de récupérer la TVA acquittée lors de l’achat.

Pourquoi investir en LMP ?

Outre la fiscalité particulièrement intéressante, acheter et louer en meublé permet de se constituer un patrimoine immobilier qui pourra être valorisé à la revente. Toutefois, l’achat et la location en LMP ne sont pas à prendre à la légère. N’hésitez pas à faire appel à un cabinet de conseil en gestion de patrimoine à Lille afin de bénéficier de l’aide de professionnels certifiés.