Les avantages à créer une SCI pour gérer son patrimoine locatif
Lorsqu’il s’agit de réaliser des achats immobiliers, les investissements locatifs peuvent être réalisés en nom propre ou au nom d’une SCI. Investir en nom propre revient à détenir l’investissement locatif à titre personnel. Toutefois, en réalisant un investissement immobilier grâce à une SCI, vous interposez une société entre le bien immobilier et les personnes physiques.
Les personnes physiques deviennent alors des associées de la société civile qui est propriétaire du bien immobilier. La question de l’achat en SCI est une question qu’il est important de se poser lors d’un investissement immobilier. En effet, la SCI offre un grand nombre d’avantages qui peuvent être très utiles lorsqu’on sait en profiter comme il se doit.
Optimiser la transmission des biens immobiliers grâce à la SCI
En matière de transmission du patrimoine, investir en SCI permet de bénéficier d’un énorme avantage. Il n’est pas rare de créer une SCI en famille dans le but de faciliter la gestion du patrimoine immobilier. Dans ce cas, la SCI peut être créée avant ou après l’investissement locatif.
Lorsque ce sont les parents qui créent une SCI, ceux-ci la gèrent ensemble. Toutefois, les parents ont la possibilité de transmettre des parts de la SCI à leurs enfants. Les enfants obtiennent alors une quote-part des revenus de la SCI qu’ils devront déclarer dans leur base imposable.
Profiter des abattements fiscaux offerts par la SCI
Lors de la transmission d’un investissement locatif entre parent et enfant, il est possible de bénéficier d’une exonération d’impôts jusqu’à une valeur de 100 000 euros. La SCI permet de réaliser cette opération, car elle est divisée en parts.
Ainsi, les parents peuvent choisir de transmettre un montant inférieur ou égal au montant de l’exonération. Par ailleurs, grâce à la SCI, il est possible de donner un bien immobilier d’une valeur supérieure à 100 000 euros tout en bénéficiant d’un abattement fiscal exceptionnel. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à faire appel à un cabinet de conseil en gestion de patrimoine à Lille.
La question de l’arbitrage de la propriété et des relations en SCI
Il n’est pas rare de voir des époux ou des concubins créer une SCI afin de réaliser un investissement locatif. Le mariage offre de nombreuses possibilités de contrats. Toutefois, il est important de savoir qu’en théorie, il n’existe aucun patrimoine qui est détenu par les deux époux simultanément.
En créant une SCI, il est possible de créer un îlot de communautés. Ainsi, lorsque les époux réalisent un investissement immobilier en SCI, celui-ci est la propriété de la société dont les parts sont réparties entre les époux.
L’organisation du bien immobilier, les règles de gestion et de revente subissent dès lors les règles de la SCI et non celles du mariage. En ce qui concerne les époux qui disposent d’un patrimoine en commun, la SCI offre également quelques avantages intéressants. Compte tenu du fait que les investissements en immobilier sont risqués, l’un des époux peut créer une SCI afin de réaliser des investissements sans son conjoint. Il est possible pour l’époux qui investit de s’associer à une personne extérieure à la famille afin de réduire les risques liés à l’investissement.
Dans ce cas, les investissements locatifs ainsi que la SCI sont les propriétés exclusives de l’époux investisseur.