La défiscalisation avec la loi Pinel
Vous êtes à la recherche d’un investissement locatif fiable. Vous désirez faire un placement qui vous permet de vous constituer un patrimoine tout en réduisant vos impôts. Le dispositif de défiscalisation le plus connu en France est la solution qu’il vous faut.
Qu’est-ce que la loi Pinel ? Quels sont les avantages offerts par cette loi ? Qui peut bénéficier de la loi Pinel ? Votre cabinet de conseil en gestion de patrimoine à Lille vous répond.
Comment fonctionne la loi Pinel ?
La loi Pinel est une loi de défiscalisation immobilière qui permet de réduire votre impôt en contrepartie d’un investissement dans l’immobilier locatif. Afin de bénéficier de cette loi, il est nécessaire de respecter certaines conditions liées à l’état du logement, au revenu des locataires, au montant du loyer et à la zone géographique du logement.
Afin de bénéficier des avantages de la loi Pinel, il est important d’acheter un logement neuf ou d’acquérir sur plan un logement qui a été ou sera achevé dans les 30 mois suivant l’achat. On parle alors de vente en état futur d’achèvement (VEFA).
Une fois le logement acquis, il est nécessaire de le mettre en location afin de bénéficier des avantages fiscaux offerts par la loi de défiscalisation Pinel. En fonction de la durée de location du bien immobilier, vous pourrez recevoir une réduction d’impôt proportionnelle.
La durée d’engagement d’un bien immobilier neuf est déterminée à l’avance. Toutefois, il vous est possible de prolonger cette durée d’engagement par la suite. Ainsi, en bénéficiant d’un investissement Pinel sur une durée de 12 ans, il est possible d’obtenir une réduction d’impôt de 63 000 euros au maximum.
Qui peut profiter de la loi Pinel ?
Il est important de savoir que la loi Pinel est accessible à toute personne fiscalement domiciliée en France. Tous les contribuables peuvent investir en passant par ce dispositif tant que le logement est neuf ou en état de vente futur achèvement.
Les logements qui sont acquis dans un programme immobilier en loi Pinel doivent être loués à des personnes dont les revenus ne dépassent pas un plafond qui a été déterminé à l’avance.
Quels sont les principaux avantages de la loi Pinel ?
L’investissement locatif en loi Pinel permet de bénéficier de nombreux avantages. Le premier d’entre eux est la réduction d’impôt. Outre cet aspect, la loi Pinel vous permet de vous constituer un patrimoine et de préparer votre retraite.
Vous avez la possibilité de protéger votre famille en leur louant votre bien immobilier. La loi Pinel permet en effet au propriétaire de louer son logement à des ascendants ou à des descendants dès lors qu’ils ne sont pas présents dans son foyer fiscal.
Le plus gros avantage de la loi Pinel vient du fait qu’elle permet de réaliser un investissement durable avec peu ou pas d’apport. En effet, les contribuables qui souhaitent investir en Pinel ont la possibilité de contracter un prêt à la banque plutôt que de puiser dans leur épargne.
S’il est vrai que l’investissement en Pinel offre des avantages non-négligeables, ce dispositif exige de votre part de posséder quelques notions en immobilier et de faire preuve de vigilance. Vous pouvez obtenir de l’aide en faisant appel à votre cabinet de conseil en gestion de patrimoine à Lille.