Investissement locatif avec la Loi Denormandie

Loi DenormandiePendant de nombreuses années, l’investissement locatif était principalement réservé aux logements neufs. Toutefois, depuis le 1er janvier 2019, la loi Denormandie vient compléter la loi Pinel afin d’encourager les propriétaires à rénover d’anciens logements dans les villes moyennes.

On compte en France plus de 3 millions de logements inoccupés principalement à cause de leur état de délabrement. L’objectif de la loi Denormandie est donc d’inciter des contribuables à investir dans la rénovation de ces logements afin de les mettre en location pendant au moins 6 ans. Votre cabinet de conseil en gestion de patrimoine à Lille vous dit tout.

Loi Denormandie : quels sont les avantages pour les investisseurs locatifs dans l’ancien ?

Avant toute chose, il est important de savoir que la loi Denormandie est un dispositif de défiscalisation ans l’ancien. Les investisseurs locatifs bénéficient donc d’une réduction d’impôt qui peut aller de 12 % à 21 % du coût global de l’opération.

Ce taux évolue en fonction de la période de location de votre bien immobilier. Ainsi, la réduction d’impôt est de 12 % pour une mise en location de 6 ans, de 18 % pour une mise en location de 9 ans, et de 21 % pour une mise en location de 12 ans.

Pour ceux qui le souhaitent, le dispositif permet de devenir propriétaire sans apport grâce au cumul des loyers perçus, de la réduction d’impôt et d’un prêt immobilier. Un autre avantage de cette loi est qu’elle permet de se constituer un patrimoine sûr présentant peu de risques.

Quelles sont les conditions d’application du dispositif Denormandie ?

Afin de bénéficier des avantages fiscaux offerts par le dispositif Denormandie, les investisseurs doivent remplir certaines conditions. Avant toute chose, il faut acheter un bien à rénover entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2022. L’investisseur doit également réaliser des travaux dont le montant est égal à au moins 25 % du coût de l’opération.

L’investisseur doit s’engager à louer le bien non meublé pendant une période de 6 ans, 9 ans ou 12 ans. Enfin, l’investisseur doit respecter certains plafonds de loyers et de ressources qui sont préalablement définis.

Quels sont les travaux éligibles au dispositif Denormandie ?

Afin de bénéficier du dispositif Denormandie, l’investisseur doit consacrer au moins 25 % de son investissement total à des travaux de réhabilitation du logement ancien en vue de sa mise en location.

Les travaux de rénovation exécutés doivent impérativement améliorer la performance énergétique du logement d’au moins 30 %. L’investisseur doit également réaliser deux types de travaux parmi les suivants : isolation des combles, isolation des fenêtres, isolation des murs, amélioration de la production d’eau chaude, changement de chaudière.

Il est important de savoir que les travaux de modernisation ou d’assainissement entrent désormais dans la liste des travaux à réaliser pour être éligible au dispositif.

Dispositif Denormandie : un accès à la propriété facilité

Peu de gens le savent, mais le dispositif Denormandie peut faciliter l’accès à un prêt même si vous n’avez aucun apport, pour l’achat d’un bien immobilier, mais également pour le financement des travaux. Sachez toutefois que cela ne vous dédouane pas des conditions de solvabilités relatives à toute demande de prêt immobilier.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté lors de votre projet, n’hésitez pas à faire appel à un cabinet de conseil en gestion de patrimoine à Lille afin de profiter de conseils de professionnels.