Investir dans une LMNP : que faut-il savoir avant de se lancer ?

LMNPLorsqu’il est question d’investissement immobilier, force est de constater qu’une simple erreur en matière de fiscalité peut vous coûter énormément d’argent (et ce n’est pas votre conseiller en gestion de patrimoine à Lille qui vous dira le contraire). Afin de maitriser les investissements et de se construire un patrimoine rentable, savoir faire le bon choix est indispensable. Pour ce faire, l’investissement locatif sous le statut de loueur en meublé non professionnel est une option très intéressante.

Loueur en meublé non professionnel : de quoi s’agit-il ?

Avant toute chose, il convient de préciser que le statut de loueur en meublé non professionnel s’applique dès lors que vous louez un bien immobilier meublé neuf ou ancien à un tiers. Lorsque le bien immobilier fait partie d’une résidence avec service, l’investisseur n’a aucun souci de vacance ou de gestion locative puisque ces détails sont gérés par l’exploitant de la résidence.

C’est principalement sur le plan fiscal que la location meublée est intéressante. Vos loyers sont en effet taxés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux et pas dans la catégorie des revenus fonciers.

Outre les déductions, le statut de loueur meublé non professionnel vous permet lorsque vous investissez dans une résidence gérée de récupérer la TVA. Toutefois, le bien immobilier concerné doit être neuf et situé dans une résidence qui propose trois des services suivants : la blanchisserie et l’entretien des locaux, le petit déjeuner, l’accueil de la clientèle.

Quelles sont les conditions à respecter pour bénéficier du dispositif LMNP ?

Le principal critère d’éligibilité est que le logement loué doit être meublé et être à usage d’habitation. Le logement doit donc être équipé du mobilier nécessaire pour que l’occupant puisse y habiter dans l’état.

Les recettes générées par la location meublée doivent être inférieures à 23 000 euros par an. Ces recettes ne doivent pas être supérieures aux revenus du foyer fiscal qui est soumis à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des traitements et salaires, des bénéfices industriels et commerciaux, des bénéfices agricoles et des bénéfices non commerciaux.

Si l’une des conditions citées n’est pas respectée, c’est le statut de loueur en meublé professionnel qui s’applique.

Il convient également de préciser que l’activité LMNP doit être déclarée au greffe du tribunal de commerce dont dépend le bien qui est mis en location. Enfin, il est important de savoir que lors d’un investissement en LMNP dans une résidence gérée, l’investisseur s’engage avec l’exploitant de la résidence à louer le logement pendant 9 ans minimum.

Comment investir efficacement en LMNP ?

Afin de réaliser un investissement locatif rentable en LMNP il est vivement recommandé d’opter pour un bien immobilier situé dans une grande ville. Cela permet d’augmenter les chances de louer le bien en question. Les studios ainsi que les appartements de deux pièces sont statistiquement les plus recherchés que ce soit par les étudiants ou par les cadres en déplacement.

L’une des particularités du statut de LMNP est qu’il permet d’investir dans le neuf et dans l’ancien. Si vous investissez dans un bien ancien, vous louerez le logement à l’occupant en vertu d’un bail civil. Lorsque vous investissez dans le neuf, vous achetez un logement en résidence et services avant de conclure un bail commercial avec l’exploitant de la résidence.

Enfin, dans le but d’assurer la réussite de votre investissement, n’hésitez pas à faire appel à un cabinet de conseil en gestion de patrimoine à Lille afin de bénéficier de l’assistance de professionnels.