Pourquoi investir dans un EHPAD ?

Investir en EHPADVous souhaitez investir dans l’immobilier locatif, mais vous n’avez ni l’envie ni les compétences pour assurer la gestion d’un bien immobilier. Pourquoi ne pas opter pour un achat en résidence de services ? Peu de gens le savent, mais les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes offrent de nombreuses opportunités d’investissement.

Qu’est-ce qu’un EHPAD ?

Par définition, un EHPAD est un établissement qui est dédié aux personnes âgées et dépendantes qui ont besoin de soins médicaux particuliers. Il n’est pas rare de confondre les EHPAD et les résidences pour seniors. Toutefois ces deux types de résidences diffèrent sur la notion des soins médicaux fournis aux résidents.

En effet, dans une résidence pour seniors, les habitants sont des personnes âgées qui n’ont besoin d’aucune aide. Dans un EHPAD par contre, des soins médicaux ainsi que des services connexes sont apportés aux résidents qui sont avant tout des personnes dépendantes.

Ainsi, les EHPAD sont en mesure d’aider les personnes âgées souffrant de pathologie comme : la maladie de Parkinson ou la maladie d’Alzheimer. En outre, les EHPAD proposent également à leurs résidants, une assistance pour la vie quotidienne ainsi que des activités de loisirs.

Pourquoi investir dans un EHPAD ?

Le principal avantage de ce type d’investissement locatif est qu’il vous évite de vous occuper de la gestion de votre bien immobilier. En effet, la gestion de l’HEPAD est assurée par l’exploitant de la résidence. C’est ce dernier qui s’occupe de toute la partie administrative, y compris le versement des loyers que vous percevez trimestriellement dans la majorité des cas.

En plus, en investissant dans un EHPAD, vous obtenez le statut de loueur en meublé non professionnel qui est un statut qui vous offre de nombreux avantages fiscaux. Vous avez par exemple la possibilité d’amortir votre bien immobilier en choisissant le régime réel d’imposition.

Il est également possible de déduire de nombreuses charges de vos revenus locatifs. Vous pouvez également bénéficier d’une déduction d’impôts allant jusqu’à 33 000 euros. Enfin, vous avez la possibilité de récupérer la TVA de l’achat du bien immobilier.

Un autre avantage à investir en EHPAD est qu’il s’agit d’un marché en pleine expansion. En effet, le vieillissement de la population française est une réalité. S’il est vrai que l’espérance de vie s’allonge, la santé des seniors quant à elle ne cesse de se dégrader. Le nombre de personnes âgées dépendantes est donc voué à augmenter.

Comment investir en EHPAD ?

Afin d’investir dans un EHPAD, il est possible de contacter directement le propriétaire de la résidence, mais la solution la plus recommandée est de faire appel à un intermédiaire. Le rôle de cet intermédiaire est de vous conseiller sur les critères à prendre en compte lors de votre futur investissement.

Pour ce faire, n’hésitez pas à faire appel à notre cabinet de conseil en gestion de patrimoine à Lille afin de bénéficier d’une assistance complète et personnalisée dans la réalisation de votre projet.

Lorsque vous investissez dans un EHPAD, vous contractez généralement un bail commercial avec l’exploitant de la résidence. La durée standard de ce bail est de 9 ans. Durant ce délai, l’exploitant se charge de la gestion du bien immobilier et vous verse un loyer net de frais.