Les missions du conseiller en gestion de patrimoine
Le conseiller en gestion de patrimoine est un spécialiste de l’investissement qui a pour rôle de gérer les actifs de ses clients et de leur fournir des programmes sur mesure afin d’accroître ou de préserver leur patrimoine.
L’appellation de conseiller en gestion de patrimoine regroupe en réalité plusieurs sous-métiers comme le conseiller en gestion de fortune ou le conseiller en développement de patrimoine. Tous ces métiers ont en commun de proposer des investissements permettant d’optimiser le patrimoine des clients.
Il est important de savoir que le conseiller en gestion de patrimoine peut exercer dans un cabinet de notaire, dans une banque ou dans une compagnie d’assurance. Peu importe l’endroit où il travaille, un conseiller en gestion de patrimoine doit être efficace et capable de nouer avec ses clients une relation de confiance basée sur des intérêts communs.
Conseiller sans perdre de vue les risques
Le conseiller en gestion de patrimoine accompagne ses clients dans les opérations de création, de développement, de gestion, de protection et de transmission du patrimoine. Il se doit d’être en mesure de proposer une étude de situation personnalisée dans le but de concevoir une stratégie sur mesure en fonction des objectifs du client.
Le conseiller en gestion de patrimoine doit également être en mesure d’adopter une approche pédagogique afin d’expliquer à son client les différentes options qui se présentent au client tout en lui indiquant les risques qui accompagnent chaque action.
Lorsqu’il travaille dans une banque, le conseiller en gestion de patrimoine est chargé de la commercialisation de produits financiers sans pour autant perdre de vue les précautions à prendre sur le plan juridique.
Enfin, le conseiller en gestion de patrimoine se doit de conseiller et d’accompagner ses clients en continu en particulier lorsque leur situation subit des changements. Afin d’obtenir plus d’information sur le sujet, n’hésitez pas à contacter un cabinet de conseil en gestion de patrimoine à Lille.
Qu’en est-il des exigences du métier ?
Afin de mener à bien les missions qui lui sont confiées, le conseiller en gestion de patrimoine doit se tenir informé des évolutions en matière d’opportunités de placement, d’investissement, de fiscalité et de réglementation.
Lorsqu’ils travaillent dans des banques, il n’est pas rare que certains conseillers en gestion de patrimoine se voient confier la mission de former les chargés de clientèles de ces institutions. Un sens du relationnel ainsi que des aptitudes pédagogiques sont requises pour mener à bien ces missions.
Lorsqu’il travaille en indépendant, le conseiller en gestion de patrimoine côtoie fréquemment de nombreux intervenants externes comme des agents généraux, des courtiers, etc. Il n’est pas rare que les conseillers en gestion de patrimoine travaillent également avec des comptables, des notaires et des avocats.
Quelles sont les perspectives d’évolution du métier ?
Il est important de savoir que le métier d’un conseiller en gestion de patrimoine évolue en fonction de la fidélisation de la clientèle. S’il est en mesure de faire ses preuves et d’accroître son exercice, le conseiller en gestion de patrimoine est en mesure de développer considérablement son activité.
En raison du fort développement de l’activité, le métier de conseiller en gestion de patrimoine peut offrir des débouchés intéressants comme un poste de conseiller en gestion de fortune par exemple.