Le bilan patrimonial : comment le réaliser ?
Le bilan patrimonial est un audit dont le but est d’analyser en détail la composition du patrimoine d’un individu ou d’un foyer. Cette analyse est très importante, car elle permet d’appréhender les objectifs, la situation personnelle et familiale sous un jour financier. Le bilan patrimonial est une étape indispensable pour toute personne souhaitant bénéficier de conseils éclairés en matière de gestion de patrimoine dans le but d’établir une stratégie patrimoniale cohérente.
Le bilan patrimonial : de quoi s’agit-il ?
Par définition, le bilan patrimonial est une photographie complète de ce que possède un individu ou une famille. Ce bilan fait l’inventaire de toutes les propriétés, mais également de tous les actifs financiers et professionnels détenus.
Il est important de préciser que le bilan patrimonial ne s’intéresse pas uniquement au capital, mais également aux flux qui viennent nourrir ce capital. Ainsi, les revenus de capitaux mobiliers, les revenus fonciers, les salaires et toutes les sources de revenus sont pris en compte.
Grâce à tous ces éléments, il est possible pour un professionnel d’établir un bilan complet sur la situation professionnelle, financière et fiscale d’une famille ou d’un individu. Cet audit qui est établi à la manière d’un bilan comptable permet aux personnes concernées par le bilan patrimonial de mettre sur pied une stratégie patrimoniale en accord avec leurs aspirations.
Pourquoi faut-il établir un bilan patrimonial ?
Le bilan patrimonial permet de mettre en œuvre plus facilement la stratégie à adopter afin de répondre à certaines problématiques qui peuvent survenir. Cet audit permet par exemple de connaître le niveau de ressource du foyer pour financer l’étude des enfants, le montant des retraites, le montant des droits de succession en cas de décès de l’un des membres de la famille.
En anticipant ces aspects, il est possible pour un individu ou pour une famille de disposer par avance des solutions les plus adaptées pour résoudre ces problématiques éventuelles. Toutefois, afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel pour réaliser votre bilan patrimonial. N’hésitez pas à contacter votre cabinet de conseil en gestion de patrimoine à Lille afin de bénéficier d’une expertise professionnelle.
Comment réaliser un bilan patrimonial ?
S’il est vrai que les degrés de sophistications peuvent varier, les principales étapes d’un bilan patrimonial sont les mêmes. En premier lieu, il convient de faire une balance entre ce que possède l’investisseur et ce qu’il doit afin de déterminer ce qu’il détient réellement.
Ensuite, il convient d’analyser le budget ainsi que la capacité d’épargne de l’investisseur. Le salaire, les impôts, les revenus locatifs, etc. sont des éléments qui sont pris en compte ici.
L’étape suivante est de vérifier si la composition du patrimoine de l’investisseur est en adéquation avec ses objectifs. Pour ce faire, il est important de tenir compte de la situation familiale et fiscale de l’investisseur.
La dernière étape consiste à réaliser des préconisations et des simulations de réorganisation de patrimoine en fonction du degré de risque et des stratégies de rendement acceptées. Ces stratégies peuvent s’appuyer sur des situations comme une modification du régime matrimonial, l’optimisation fiscale ou la protection des proches.